En collaboration avec : Musée des égouts et La Minute Sauvage
14/09/2023 – 16/06/2024
Plongés dans une ambiance noire, le visiteur est appelé à explorer pas à pas, pièce par pièce, le thème du RATTUS. Comme une petite lumière qui intrigue et capte l’attention, grâce à une forte personnalité visuelle qui se détache du reste de l’espace, la nouvelle scénographie agit « en acupuncture » dans l’espace existant. Une série de dispositifs invite à la découverte ludique et participative, pas seulement en stimulant la vue, mais aussi le toucher et l’ouïe.
Les interventions d’acupuncture dialoguent avec le contenu et la scénographie existante, sans entrer en compétition : une petite fenêtre et regard sur le rat en fonction de la pièce et de son contenu. De cette manière, rien n’est imposé et tout type de visiteur peut décider et suivre différents degrés ou types de parcours.
A travers un jeu de piste, des questionnements, des interactions ludiques, des immersions ou encore une ergonomie ou une posture différente qui ponctuent l’espace, le visiteur devient acteur de sa propre visite.