En collaboration avec: Bruxelles Environnement (Division Espaces Verts – Service Jeu & Sport)
20/09/2023 – en cours
Création d’un espace public polyvalent dans le parc L28. conception – fabrication – suivi de chantier
Pour le projet Pôle – Dance, nous nous sommes inspirés des formes et des lignes déjà présentes dans le Parc L28. Par moment, la linéarité est interrompue par des bulles d’activité ou de pause qui donnent un rythme au parcours. Ces haltes organiques dialoguent avec la circulation plutôt linéaire du parc, ainsi le projet Pôle – Dance s’installe dans l’espace pour créer une nouvelle place, un nouveau pôle, dédié à la danse, à la musique, pour des événements organisés, mais aussi informels, ou tout simplement pour prendre une pause et profiter du moment.
La forme du projet s’inspire également du Graphical scheme of the jump de Wassily Kandinsky, qui traduit la complexité du mouvement de la danse et la synthétise par une forme linéaire et géométrique. La structure en planches est orientée et suit la direction et la linéarité des anciens rails de train et globalement du parc.
Des bacs avec des fleurs qui demandent peu d’entretien, circonscrivent le périmètre des cercles et aident, d’un côté, à la biodiversité et de l’autre côté donnent un caractère à la structure, en la plongeant dans la nature et invitant à la pause.
La structure se compose de trois cercles, posés à différentes hauteurs pour dynamiser l’espace en plusieurs sous-espaces, pour donner une plus large possibilité d’usages de la structure. Pour permettre une meilleure appropriation du lieu selon les moments et les usagers, il n’y a pas d’assises déterminées, et donc l’espace peut être partout et à tout moment approprié librement : les bacs autour des cercles peuvent devenir des dossiers et les marches de différents espaces des assises.
L’esthétique finale du projet a été déterminée par l’utilisation d’un bardage issu de la filière de réemploi.